
Le Pourquoi de la Vie
à la lumière de la Philosophie Spirite.

Une Science de l'Âme pour un Monde Nouveau
Un Spirite est-il Médium ?
Réponse : Oui, car tout le Monde est Médium.
Il existe moultes formes de médiumnité, comme il existe moultes formes de chanteurs qui vont de moi-même devant la glace jusqu’à Céline Dion. Tout le monde est capable de chanter.
De même, tout le Monde est médium mais l’expriment différemment.
Ce qui va différencier le Spirite ou autre personne ouverte au spirituel, c’est de pouvoir canaliser et maitriser sa médiumnité, comme le ferait un artiste ayant appris à poser se voix.
Celui, ignorant de ces choses, s’expose à prendre de biens mauvais chemins en utilisant mal sa médiumnité, tel celui qui se fait rémunérer sous quelques formes que ce soit.
Lorsqu’on parle de médiumnité, on pense de suite aux médiums à effet visibles : Tables tournantes, écriture automatique, don d’incorporation…
Mais il y a une forme de médiumnité qui est commune à tous les êtres, sans exception, allant même jusqu’aux animaux, c’est l’intuition.
Qu’est-ce l’intuition ?
C’est la faculté de communiquer directement avec un Esprit désincarné sans que le mental n’entre en action.
Ne sait-on pas que la première intuition est la bonne ?
Effectivement, elle l’est, car c’est le Message reçu directement par un Esprit avant que l’intellect ne le brouille par des raisonnements, explications, excuses…
L’exemple de la femme battue est flagrant.
Si elle cherche bien dans sa mémoire, lors des premières rencontres, elle avait vu des comportements de violences, mais avait trouvé des tonnes d’excuses…
Et puis, cette première impression qui lui avait dit : attention !
Alors le mental a pris le relais, et on connait la suite.
La main qui se lève un jour, retombera un jour.
Comme l’alcoolique ; saoul aujourd’hui sera saoul demain.
Et pourtant, l’intuition le lui avait dit !
L’intuition est-elle toujours bonne ?
Certes non, car elle sera selon la qualité des personnes concernées que ce soit de l’incarné ou du désincarné.
Si l’Esprit incarné est dans un mauvais chemin, (voyoucratie, alcool. Avarice…) il est évident que les intuitions qu’il recevra iront dans le sens de ce qui fait sa vie.
L’alcoolique recevra celle de boire encore plus, pour servir de « baril vivant » au désincarné ayant besoin de respirer des vapeurs d’alcool.
Réciproquement l’individu animé du Bien recevra des intuitions d’Esprits évolués qui le dirigeront dans la bonne route.
Mais alors, pourquoi certains chantent comme Céline Dion, ou sont Médiums comme Chico-Xavier et d’autres le sont en silence, ou par des formes non apparentes au grand public ?
La médiumnité est un outil, et comme tous les outils, elle est attribuée en fonction des travaux à accomplir.
L’ouvrier se réjouira-t-il et se vantera-t-il d’avoir un marteau plus beau que celui du voisin ?
Celui qui a reçu un outil plus beau, plus gros, que le commun des mortels a tout simplement plus de choses à réparer.
Il serait donc inconvenant de se vanter d’être médium.
Il existe cependant une forme de médiumnité, ou plutôt un But pour lequel elle est employée, c’est celle qui consiste à l’utiliser pour aides l’autre.
« Vous reconnaîtrez les Croyants à ce qu’ils soigneront les malades et chasseront les démons. (Bien sûr, la gratuité s’impose)
Nous le voyons, la médiumnité est un outil, et elle n’a de valeur que selon la façon dont on s’en sert.
Proclamer : « Je suis Médium », c’est confondre le But et l’outil.
A celui que vous dira : « Je suis médium » répondez lui : alors tu dois avoir beaucoup de choses à réparer !
Doit-on pour cela fuir ces gens ? Certes non, car nous devons parler à tout le monde.
C’est le malade qui a besoin du médecin qu’il soit incarné ou désincarné.
Ce qui va changer, c’est de ne pas prendre toute parole venant de l’Astral pour Vérité et encore moins si la personne se pare d’un nom qui fut célèbre sur la Terre, car ce qui vient de la Terre est bien insignifiant par rapport à ce qui se passe dans les Mondes évolués.
C’est un peu comme si un ingénieur allait demander son avis à un enfant encore en classe maternelle.
Dans le Livre des Esprits, il est dit :
« Ne croyez pas que tous les esprits viennent de Dieu ; Éprouvez-les »
Peut être que ceux qui lisent ce texte enlèveront les mots de « Grand » et de « Maître » de devant leur patronyme, car de même qu’un religieux s’affublant de titres pompeux : « Mon Père » « Monseigneur » …comme ceux qui les leur attribuent, tracent un blasphème.
N’appelez personne Père, Ne vous faites pas appeler « Rabbi » car vous avez un Seul Père qui est aux Cieux.
Ainsi l’ouvrier ne se pavanera plus du fait d’avoir un plus bel outil que son voisin, mais se réjouira de la façon dont il s’en sert et de l’œuvre qu’il aura accomplie.
Plus personne pour dire : « Je suis Médium » car nous sommes Tous médiums.
Fraternellement
Gérard Blanc
www.lespiritisme.fr