L’Homme serait-il parfait ?

Grande question !


Si nous ne regardons de la chose que l’instant présent, sans hésiter on répond un grand : Non.

Qui pourrait prétendre que l’homme est parfait, en voyant l’œuvre des grands criminels, escrocs en col blanc, violeurs et tyrans de toutes sortes dont les horreurs dépassent l’imagination.


Creusons un peu plus, et examinons les choses, sur un temps plus long.

Sur 10 ans ? sur 50 ans ? Sur 100 ans ? Sur mille ans ? … Non, sur plusieurs centaines, voire millions ou même milliards d’années.

La terre n’a-t-elle pas été créée, il y à 4,5 milliards d’années ?

Notre système solaire n’est-il pas dans l’univers de la grandeur d’un grain de sable sur une plage.

Pour comprendre certaines choses, nous devons comme l’aigle prendre de la hauteur et la visionner, ou tout au moins l’appréhender dans son ensemble.

Ne parles t-on pas ici d’une simple loi physique, que les scientifiques appliquent eux-même en sondant l’infiniment petit et l’infiniment grand ?

Pour comprendre comment chaque chose n’a qu’une importance relative selon comment elle est vécue, perçue, ressentie, telle la dispute pour un ballon ou un bonbon des petits enfants que nous étions dans la cours de récréation de l’école, qui fut un drame à l’époque et qui maintenant est devenu un sujet de plaisanterie entre ceux qui hier se détestaient et qui sont devenus les meilleurs amis.

Seule la vision des choses sur le long terme nous permet d’en appréhender la cause et l’effet, soit les tenants et aboutissants.

Alors que sera devenu le meurtre d’un tel, lorsque plusieurs incarnations vouées à faire le bien, auront effacé, jusqu’à le supprimer des plus ancienne mémoires.

Qui verrait le sinistre SS ou l’inquisiteur cruel dans le voisin, toujours prêt à aider, et dont tout le monde n’en finit pas de faire des éloges à son égard.

Qui verra le bourreau d’hier cajoler son enfant, le même, qui fut l’objet de ces violences dans une vie antérieure ?

Ne soyons plus comme la poule qui picore et ne perçoit que les petits 20 cm² de devant son bec, et dont le moindre gravier est pour elle un rocher, tels ces gens qui se lamentent à la plus petite contrariété, mais comme l’aigle dont la vue englobe le Tout, et qui se rie des petitesses des choses d’en bas qu’il perçoit comme dérisoires.

Mais revenons à notre sujet en l’analysant sur le long terme.


L’homme est-il parfait ?

Ma réponse est sans contexte, : Oui.

En effet, comment imaginer que Dieu, ait put créer quelque chose de mauvais, comme le prétendent certaines religions qui ont fabriqué un vilain Diable, qui, narguant Dieu, est chargé de perdre ceux qui le suivent, et comble de la cruauté pour l’éternité.

Il est évident que ceux qui prônent de pareilles inepties ont un manque certain de Charité.

Oui, Tout ce que Dieu à créé, ne peut-être que parfait.

Ainsi, comme nous l’enseigne le Livre des Esprits:

L’Homme est créé simple et ignorant pour à terme devenir un Esprit Pur.

Mais alors, pourquoi Dieu n’a-t’il pas créé des êtres parfaits dés le début ?

Question qui nous dépasse, mais qui trouve une logique dans le fait qu’il n’aurait aucun mérite, comme la plante qui ne peut s’enorgueillir d’être plus grande plus belle que celle d’à coté.

Il est un fait, l’Homme doit apprendre, et progresser, tel l’écolier passant d’une classe à l’autre, au cours de nombreuses vies, dont les unes dépendent des autres telles des poupées gigogne.

Il doit passer par tous les domaines pour acquérir la connaissance et devenir à son tour : cocréateur des mondes sous la direction du Grand Architecte que nous appelons Dieu.

Ce serait remettre en cause la Grandeur et la Perfection du Créateur que de nier cela, et ceux qui s’y sont essayé se réservent des incarnations douloureuses afin de réparer tout le Mal qui en est découlé.


Résumons.

Qui est Dieu, Qu’est ce que Dieu ? On ne peut y répondre, mais à l’œuvre on reconnaît l’ouvrier, et lorsqu’on voit la grandeur de l’Univers, comme la perfection d’un oeuil, d’une main… et que tout cela obéit à des lois immuables et harmonieuses, on ne peut en déduire que Seul, un Être parfait, a pu faire cela et donc que Sa Création ne peut elle aussi qu’être Parfaite.


Alors, l’Homme est-il parfait ?

Réponse : Oui, comme tout ce que Dieu à créé.


Fraternellement

Gérard Blanc

unsplash